Qui suis-je ?

Animée d’un désir de monde meilleur depuis petite, persuadée que le changement commence par soi, j’ai souhaité me mettre au service des humains qui veulent changer. Mon empathie et ma sensibilité m’ont naturellement conduite à vouloir prendre soin des autres via la thérapie.

Comment en suis-je arrivée là ou comment une ingénieure devient Sophro-Analyste ?

Un parcours professionnel orienté vers l’humain

Diplômée d’une école d’ingénieur (ENSEEIHT, Toulouse ; Georgia Tech, USA), j’ai été attirée dès le début de ma carrière par le coaching. Au même moment d’ailleurs, je découvre le développement personnel, grâce à des événements douloureux dans ma vie. Consultante dans une société de conseil dans l’industrie, j’ai tout d’abord travaillé dans le domaine de l’après-vente automobile, ce qui m’a donné l’occasion de mettre de côté la théorie et d’acquérir une véritable culture du résultat : quoique que l’on fasse, à la fin la voiture doit rouler ! J’évolue ensuite vers des postes de management, puis vers les ressources humaines notamment sur le sujet de l’employabilité des salariés. Dans ce cadre, j’anime des formations et ateliers de mise en valeur des compétences.

Mon envie de devenir thérapeute nait très simplement de ma propre thérapie

Alors en proie à des difficultés que je n’arrive pas à surmonter malgré les outils de développement personnel que j’ai acquis, je décide de me faire accompagner. Ce sera par une Sophro-Analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance dont une amie m’a dit le plus grand bien. Cette Sophro-Analyse que je suis sur 6 mois ouvre ma vie en grand. Elle me permet de cheminer vers la joie. Je sais, à ce moment, que si je décide d’accompagner des personnes à mon tour, ce sera avec la Sophro-Analyse.

gandhi _be_the_change

En quête de sens

Puis je deviens maman. Cela bouleverse évidemment ma vie. Ma quête de sens devient encore plus prégnante. Je ne sais pas encore ce que je veux faire, mais je sais que je ne veux plus continuer à exercer mon métier. Une constellation familiale et systémique de groupe m’aide alors à clarifier mon intention. Accompagner des personnes souffrantes vers leur mieux-être devient mon but. Et désormais présidente adjointe de l’association des Sophro-Analystes d’Europe, j’ai également la volonté de diffuser et faire connaître plus largement cette méthode.

Formation thérapeutique

Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance

Je me forme auprès de Christine Louveau, à l’école Emergence Harmonique en 2015 et 2016, à la Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance. Je suis toujours supervisée dans cette école ainsi que le prévoit la charte de l’école. Je complète également ma formation initiale par des modules complémentaires (adolescents, maman et bébé), et par un suivi de l’évolution de la méthode.

Je suis également des ateliers d’intégration et des entraînement supervisés avec Karine Hury.

Constellation familiale et systémique en cabinet

Je me forme également auprès de Christine Louveau, à l’école Emergence Harmonique en 2021, aux Constellations familiales et systémiques en cabinet.

Autres outils : PNL, EFT, CNV

J’approfondis mes connaissances en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) auprès de Christine Louveau, à l’école Emergence Harmonique en 2017.

Je me forme à l’EFT (Emotional Freedom Technique – technique de libération émotionnelle) partir du livret de Gary Craig, puis via des formations en présentiel ou en ligne (Patricia Rousseau, Caroline Ley).

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg m’a profondément marqué, et c’est naturellement que j’ai ensuite approfondi la Communication Non Violente en me formant au module 1 en 2015 avec Sophie Rousseau, et au module 2 en 2017 avec Maryse Lavillaureix, toutes 2 certifiées en Communication NonViolente par le CNVC.

Pour mieux me connaître : mes centres d’intérêts et les valeurs qui me portent

Je crois profondément en l’humain. Je crois profondément qu’il peut construire un autre monde, plus solidaire, écologique, joyeux.

Faire sa part de Colibris

Absolument en phase avec les valeurs prônées par le mouvement colibris, j’ai activement contribué à la création du groupe local colibri de Massy-Palaiseau. J’y ai découvert et expérimenté des outils de gouvernance partagée qui m’inspirent.

La parentalité

Persuadée qu’en changeant l’humain on change le monde, j’ai naturellement questionné la façon dont les enfants sont éduqués en devenant maman, notamment grâce aux livres de Faber & Mazlish. J’anime un groupe de partage mensuel autour d’une parentalité positive et bienveillante depuis 2014, afin d’aider les parents à accompagner leurs enfants avec plus de conscience.

Je suis d’ailleurs animatrice référencée de l’approche Faber & Mazlish.

Le soin global au naturel

Très attachée à l’idée de santé globale, je prête une attention particulière à ma nourriture, physique et spirituelle. Je m’intéresse aux plantes sous forme de tisane, et surtout d’huiles essentielles. Les odeurs vibrantes de ces huiles peuvent d’ailleurs être un support lors de séances que j’accompagne.

Le spectacle vivant

J’aime le beau, le vibrant, le vivant. Je me nourris beaucoup d’opéra, de danse, de théâtre, en salle de préférence. Ayant pratiqué l’art lyrique et le théâtre de nombreuses années, j’éprouve un profond plaisir en étant aussi spectatrice.