#17 Syndrome du jumeau perdu : 5 raisons de le suspecter et comment s’en libérer

#17 Syndrome du jumeau perdu : 5 raisons de le suspecter et comment s’en libérer

5 raisons de suspecter un jumeau perdu et que faire après

Le syndrome du jumeau perdu est un trouble qui est lié à la perte d’un jumeau lors de la vie intra-utérine. Cette perte est le plus souvent précoce, survenant avant les premières échographies. D’autre fois, la perte n’est pas si précoce et l’équipe médicale ou bien les parents peuvent ne pas avoir transmis l’information à l’enfant qui est né. Avec le développement de la PMA, il y a aussi des cas où les parents savent qu’un jumeau a été perdu.

Pourquoi penser qu’on peut l’avoir vécu ? J’ai choisi de détailler 5 comportements qui peuvent révéler ce syndrome : ressentir un grand vide, chercher la fusion dans ses relations, avoir eu un ami imaginaire, vivre pour deux, ne pas prendre sa place dans la vie. 

Comment aller mieux ? De mon expérience, un revécu du départ du jumeau a de très bons résultats sur les comportements souffrants des adultes. Pour les enfants, savoir poser les mots sur ce qui a été vécu peut suffire.

Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus, je détaille le syndrome du jumeau perdu dans une dernière partie.

 

Les 5 raisons de suspecter un jumeau perdu

Beaucoup de comportements ou de vécus peuvent évoquer une perte gémellaire précoce. Vous pouvez repérer ces comportements chez vous ou vos enfants si vous en avez.

Ressentir un grand vide dans ma vie

Je peux ressentir en permanence un grand vide, un grand sentiment de solitude, souvent depuis ma plus tendre enfance. Un vide qui ne se comble pas, ou peu, même quand je suis avec d’autres personnes. Je me sens seule, incomplète et incomprise. Ce fort sentiment de manque peut aussi se traduire par une peur de l’abandon. Je peux même être amenée à revivre des abandons ou des rejets : avec des amoureux, des amis… Les séparations en général sont difficiles voire douloureuses.

Chercher la fusion dans mes relations affectives

Dans mes couples, je suis toujours en train de rechercher une relation fusionnelle. Je cherche ma moitié, un autre moi qui me complèterait parfaitement.  Cela me conduit à des relations non durables, voire à une absence de relation devant tant d’exigences. Les partenaires peuvent aussi se sentir étouffer par cette fusion, et fuir.

Avec mes amies je fonctionne de la même manière : je recherche la fusion, une grande proximité. Je peux me sentir rejetée si je ne trouve pas cette fusion, ou être facilement jalouse d’autres amitiés.

 

Avoir eu un ami imaginaire quand j’étais petite

Petite, j’ai eu un ami ou une amie imaginaire. Je jouais avec lui. Je pouvais lui parler même. Je n’en ai probablement pas parlé aux adultes qui m’entouraient ou si je l’ai fait j’ai eu une réception du type : cela n’existe pas. Toujours est-il qu’il ou elle m’a accompagné une partie de mon enfance.

Vivre pour deux

Il y a plein de façons de vivre pour deux. Par exemple, dans les cas fréquemment rencontrés : je peux avoir plusieurs emplois, je peux manger pour deux (ou même pour plus de deux !) Je cherche inconsciemment à continuer de faire vivre mon jumeau perdu à travers moi. A travers mes actions. Cela est malheureusement très fatigant.  De ce fait, je peux d’ailleurs ne pas avoir de place dans ma vie pour une relation de couple. 
statues de 2 jumeaux

 

Ne pas prendre sa place dans la vie

A l’inverse, je peux refuser la vie, comme si je ne la méritais pas. Je me punis d’avoir survécu à travers des comportements d’auto sabotage. Je peux même croire que c’est moi qui ai pris sa place, que je suis responsable de sa mort. Dans les deux cas, j’ai une culpabilité inconsciente tellement forte que je m’interdis de vivre, que je ne m’autorise pas à réussir.
Je peux aussi me sentir très attirée par la mort. Comme si inconsciemment je voulais suivre mon jumeau qui n’a pas vécu. Que je ne sois pas dans la vie ou que je m’interdise de la vivre, dans les deux cas je ne prends pas ma place dans la vie.
 

 

Que faire si j’ai vécu une perte gémellaire précoce

Pourquoi vouloir apaiser le syndrome du jumeau perdu ?

Si vous avez eu l’information par un thérapeute ou une thérapie d’avoir eu un jumeau perdu, ou si vous le suspectez vous-même suite à une émotion qui vous étreint à lorsqu’est abordé ce sujet, vous voudrez certainement clore cette histoire, pour arrêter les souffrances et symptômes qu’elle génère.

En tant que parent, si vous suspectez ce syndrome chez votre enfant, ou si vous savez qu’il y a eu un jumeau perdu, vous avez aussi envie d’arrêter ses propres souffrances ou symptômes. 

Au plus la recherche avance dans le domaine de la psychologie prénatale, au plus nous prenons conscience que le fœtus, l’embryon même est un être sentient. Perdre un jumeau c’est vivre un deuil. Teinté de la culpabilité du survivant. Avec aucun moyen de se soulager puisqu’on ne peut pas l’exprimer à ce moment de la vie. Imaginez-vous vivre cela un instant (en espérant que vous ne l’avez pas vécu dans votre vie mémorisée, mais sinon vous comprendrez tout de suite). Quelle tristesse ! Quelle souffrance ! C’est un véritable drame qui est vécu par l’embryon.

Je ne suis pas étonnée des résultats marquants des séances gémellaire en thérapie quand je considère la douleur vécue et portée depuis tant d’années.

 

 

Pour les adultes

D’après mon expérience, avoir une connaissance brute de l’information (par un praticien par exemple) n’aide pas la personne à soulager ses symptômes. 

Le plus efficace va être de revivre ce moment douloureux :

  • Pour libérer les poches émotionnelles restées bloquées : la tristesse, mais possiblement la colère, la peur, la culpabilité. 
  • Pour prendre conscience des croyances qu’on a alors mis en place et des comportement associés 
  • Pour que l’adulte en séance apporte de nouvelles informations à son enfant intérieur (ici un embryon intérieur même)
  • Pour enfin lâcher les comportements ou les émotions qui empêchent de prendre sa vie : de ressentir un grand vide, chercher la fusion dans mes relations, vivre pour deux, ne pas prendre sa place …
 

Pour les bébés et les enfants

En tant que parent, vous savez peut-être qu’un ou plusieurs jumeaux sont morts avant d’arriver à la naissance. Il est essentiel de poser des mots sur ce sujet à votre bébé, ou à votre enfant s’il est plus grand. Toujours en s’adaptant à son âge, à son développement. En disant des mots simples. Mais en apportant de la clarté, et non en dissimulant la vérité. Les témoignages d’adultes ayant appris tardivement l’existence d’un jumeau sont poignants et peuvent vraiment vous inciter à parler à votre enfant : ils ont enfin trouvé la pièce manquante du puzzle !

En cas de doute par rapport à une perte gémellaire précoce (je cite quelques signes dans la dernière partie de l’article), vous allez pouvoir poser cette hypothèse, toujours avec des mots simples : peut-être, il est possible que …

Dans les deux cas, le bébé ou l’enfant pourra être gagné par l’émotion. Il est alors important de l’accueillir, de ne pas chercher à la faire cesser. Laisser les larmes couler, la colère émerger… Puis rassurer sur le fait que le bébé ou l’enfant n’a aucune responsabilité à porter par rapport à cette perte.

Le syndrome du jumeau perdu : explications et indices d’existence du phénomène

Le syndrome du jumeau perdu est la perte d’un ou plusieurs embryons pendant la vie intra utérine. Le tératome (je détaille plus loin) est connu depuis l’antiquité. Les preuves de pertes gémellaires précoces ont été obtenues grâce à l’imagerie médicale dès 1945Ce syndrome est reconnu dans de multiples approches thérapeutique, et les publications scientifique sur ce sujet pour les grossesses médicalement assistées commencent à s’accumuler. Ce qui est sujet à caution est comment le jumeau survivant vit cela. Est-ce que cela a un impact sur sa vie et pourrait expliquer des troubles?

Origine du syndrome du jumeau perdu en France

En France, c’est au Dr Claude Imbert que l’on doit l’introduction du concept avec la parution de son livre en 2004 : « Un seul être vous manque… Auriez-vous eu un jumeau ? ». Alfred et Bettina Austermann prennent sa suite en 2007 en publiant « Le syndrome du jumeau perdu ».

Le syndrome du jumeau perdu est retrouvé dans de multiples thérapies

De nombreuses thérapies retrouvent le jumeau perdu : hypnose régressive, sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance, constellations familiales et systémiques, rebirth, thérapie de l’enfant intérieur, haptopsychothérapie… 

Les chiffres pour ce syndrome du jumeau perdu

Selon Alfred et Bettina, Austermann, un embryon sur dix verrait son jumeau disparaître au cours de la grossesse. D’après une étude datant de 1990, au moins 12 % des grossesses naturelles peuvent commencer par des grossesses gémellaires.  Christophe Vayssière trouverait quant à lui la présence d’un jumeau disparu pour plus de 20% des grossesses. («Les grossesses multiples» – Etude sur échographies de 1986). Le Dr Claude Imbert parle d’une fréquence d’au moins 20% des grossesses physiologiques, suivant son enquête auprès de sage-femmes notamment. Le jumeau perdu est avéré dans 20 à 30% des grossesses multiples médicalement assistées.
arbres jumeaux

Le syndrome du jumeau perdu est retrouvé dans de multiples thérapies

Perte de sang pendant le début de la grossesse 

L’évacuation de l’embryon peut avoir lieu par voie basse, ce qui donnera une perte sanguine, pouvant être aussi petite qu’un spotting de règles. Elle pourra passer inaperçue d’ailleurs. J’ai entendu des gynécologues affirmer que ces pertes sont fréquentes et correspondent à la nidation. Peut-être vous a-t-on dit cela également ? Alors j’aimerais que l’on m’explique comme une cellule grosse comme une tête d’épingle se posant dans le nid douillet de l’utérus pourrait faire un saignement quelconque…

Si la perte est plus tardive, la mère pourra même avoir des douleurs et des pertes sanguines évoquant une fausse couche (de fait c’en est une). A l’échographie, elle a un embryon en pleine forme : les docteurs lui disent donc que tout va bien et qu’il n’y a pas eu de fausse couche. C’est d’ailleurs arrivée à l’une de mes clients. Et nous avons pu confirmer en séance la présence de ce jumeau.

Œuf clair visible à l’échographie

L’ovule est ainsi appelé car il apparait blanc, comme vide à l’échographie. Il peut avoir été fécondé, mais il y a ensuite eu un problème qui a empêché la multiplication cellulaire. L’évacuation se fera normalement par voie basse, naturellement.

Enkystement dans le placenta

L’embryon peut s’enkyster dans le placenta. Les sage-femmes pourront le voir après la délivrance si elles examinent attentivement le placenta. Une espèce de momification de l’embryon est alors visible. Mais le sujet ne sera en général pas rapporté aux parents.

Kystes dermoïdes et tératome 

Un kyste dermoïde est une excroissance qui forme comme une poche fermée dans le corps, constitué de cellules de peaux et d’autres cellules. Un tératome est un cas particulier de kyste dermoïde contenant plusieurs autres types de cellules telles cheveux, dents, os, nerfs.

Ce phénomène des tératomes est connu depuis l’antiquité. Parfois il est possible de reconnaître dans le tératome un fœtus : c’est le « fœtus in fœtus » ; l’embryon se développe en portant le fœtus de son jumeau décédé. Selon le stade de développement de l’embryon mort, ce tératome pourra se repérer sur le nouveau-né de par sa grande taille. Des tératomes peuvent aussi se repérer à l’âge adulte : une analyse ADN des cellules du tératome annonçant un ADN différent du porteur mais proche est le signe d’un embryon jumeau absorbé.

Une seule naissance malgré une implantation de plusieurs embryons lors d’une PMA

Enfin, avec le développement de la PMA (Procréation Médicalement Assistée), et notamment des FIV (Fécondation In Vitro), on a désormais des données fiables sur ces conceptions assistées. Un ou plusieurs embryons disparaissent dans 20 à 30% des grossesses multiples.

Les chimères

Au hasard de tests ADN, des cas de chimère sont découverts. Des cas plutôt rares mais qui prouvent l’existence du phénomène de l’incorporation du jumeau perdu. Par exemple la BBC relate le cas d’un ayant suivi des traitements de fertilité en 2015. L’ADN de son sperme s’est avéré être à 90 % le sien et à 10 % celui de son jumeau hétérozygote (on les appelle parfois encore faux jumeau). A noter que dans le cas d’incorporation d’un jumeau homozygote, la chimère ne sera pas perçue à l’analyse (ADN identique pour les jumeaux homozygotes). Dans son numéro de novembre 2023, Science et vie Junior relate le cas de l’américaine Lydia ayant eu un test ADN pour ses 3 enfants en 2002. Il s’avère que, biologiquement, elle est leur tante : leur patrimoine génétique maternel venant des ovaires est celui de d’une jumelle perdue.

 

Au-delà des données objectives, votre vécu intérieur et les résultats dans votre vie

Les jumeaux en général fascinent l’humanité depuis au moins l’antiquité. C’est peut-être un signe que nous avons croisés un jumeau très précocement ? En tout cas, les indices biologiques existent. Plus la science progresse dans ce domaine, plus elle apporte des données, notamment avec l’imagerie médicale et les analyse ADN.

Avoir les symptômes que j’ai décrit ne signifie pas que vous avez vécu une perte gémellaire précoce. A l’inverse, un jumeau perdu peut éveiller d’autres comportements. Tous vos problèmes ne s’expliquent pas par un syndrome du jumeau perdu. Dans ma pratique, je laisse votre sagesse intérieure aux commandes. Je ne vais pas décréter que vous avez perdu un jumeau. C’est votre sagesse qui vous y conduira si vous l’avez vécu. Réalité ? Imagination ? Ce qui compte pour moi, comme d’habitude, c’est que vous alliez mieux dans votre vie.
La Sophro-analyse a été fondée par le Dr Claude Imbert qui a la première publié sur ce syndrome du jumeau perdu en France en 2004, il y a 20 ans. C’est une approche de choix pour libérer un jumeau perdu. Si vous voulez en savoir plus c’est ici
Pour directement prendre rendez-vous c’est 

Si les mémoires prénatales vous intriguent, allez voir mon article sur le sujet.

Ça vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des prochains articles !