#5 Gratitude : bienfaits et comment la développer en 7 pratiques

#5 Gratitude : bienfaits et comment la développer en 7 pratiques

La Gratitude : ses bienfaits et comment la développer en 7 pratiques

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la gratitude, sans nécessairement y croire ou sans pratiquer ? L’idée ici est de vous permettre de passer à l’action ! J’ai déjà parlé brièvement de la pratique de la gratitude dans l’article sur les outils simples et gratuits du quotidien, et je viens maintenant développer cette expérience de la gratitude que je trouve d’une simplicité et d’une efficacité extraordinaire.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Définition et étymologie de gratitude

D’après le Larousse, la gratitude est la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; le sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Il est intéressant de noter que, d’après le CNRTL (créé par le CNRS), le mot provient d’ingratitude, mot du moyen-âge désignant le caractère de l’ingrat, qui signifie : qui n’a pas de reconnaissance. Ainsi ce mot « positif » est créé depuis un mot « négatif » (j’aurai pensé l’inverse, mais je ne suis pas linguiste).

Gratitude = Merci 

En pratique, dans la vie courante, nous allons exprimer notre gratitude sous forme de remerciements. Ainsi, j’aime bien dire : avoir de la gratitude, c’est tout simplement dire merci ! Stricto sensu, la gratitude c’est ce sentiment de reconnaissance, c’est ce merci que l’on ressent à l’intérieur sans nécessairement l’exprimer.

Les bienfaits de la gratitude

La gratitude a de nombreux bénéfices sur la santé et sur notre état émotionnel. Ces derniers sont étudiés scientifiquement depuis la fin des années 1990. Ave à la clé, des études cliniques et des publications montrant ses bienfaits.

En meilleure santé

Sur la santé, la gratitude permet de nombreux gains, notamment sur le sommeil, le niveau d’anxiété et la dépression. Citons : 

  • Meilleur sommeil (qualité et quantité) (visible en 2 semaines)
  • Moins de stress
  • Moins de dépression
  • Meilleure santé mentale
  • Meilleure tension artérielle
  • Meilleure santé cardiaque (visible en 2 mois)
  • Meilleur système immunitaire
  • Plus rapide guérison des blessures
  • Freinant possiblement la dégénérescence du cerveau liée à l’âge

Plus heureux

D’un point de vue émotionnel, les avantages sont également nombreux : 

  • Meilleur Sentiment de bien-être global
  • Plus positif
  • Plus d’enthousiasme
  • Plus d’optimisme sur l’avenir
  • Disparition du désespoir
  • Plus de gratitude (c’est donc un cercle vertueux !)

Ces résultats s’expliquent certainement par la libération de la dopamine et de la sérotonine, 2 hormones impliquées dans notre état de sérénité et de bonheur, lorsque nous ressentons de la gratitude.

Plus reliés

D’un point de vue relationnel, enfin, nous avons tous à gagner de la gratitude :

  • Amélioration des relations
  • En particulier dans le couple
  • Orientation vers le bien-être d’autrui
  • Diminution des sentiments d’envie, de ressentiment
  • Augmentation de la coopération
  • Meilleure productivité au travail

 

Maintenant que je vous ai alléché avec tous ces résultats, j’espère que vous avez envie de pratiquer la gratitude. Comment faire ?

Comment nourrir sa gratitude en pratique : 7 idées à pratiquer et à décliner

Je vais vous citer ici principalement des pratiques que j’ai découvertes puis expérimenté. Evidemment, tout est ouvert, tout est possible et je vous invite ici à piocher dans ces idées et à en imaginer d’autres.

Pensées dès le réveil

Dès le réveil, avoir des pensées de gratitude, en étant centré sur son cœur (la zone de la poitrine). Il s’agit d’un moment qui peut être extrêmement bref (30 secondes à 1 minutes), du moment qu’il est fait en pleine présence et avec concentration. Personnellement ma gratitude est surtout centrée sur le fait d’être vivante, tout simplement, d’être entourée de proches que j’aime, de vivre sur Terre en ce moment. Tout est possible néanmoins, en particulier selon ses croyances (cela peut être une prière, par exemple).

J’ai été inspirée par Sophie Guedj-Metthey pour cette pratique.

Les 3 kifs au coucher

Vous pouvez vous préparer un joli carnet, qui sera votre carnet de kifs. Il vous servira à noter, chaque soir, vos 3 kifs de la journée (de 3 à 5 si vous en avez beaucoup). Le kif de la journée, c’est un peu comme un meilleur souvenir de la journée, un moment particulier qui vous a mis en joie. Cela peut-être un tout petit kif : comme le plaisir d’avoir mangé un morceau de chocolat (quand on prend un instant pour y penser : quel luxe de pouvoir en manger ! Quelle énergie déployée pour que ce carré arrive dans ma bouche !). Bien sûr, il y a des journées où il est plus facile que d’autres de trouver ces 3 kifs. Mais c’est justement dans les moments difficiles qu’il est très important de trouver et noter ces kifs. Pour prendre conscience qu’il y a toujours un brin de positif (ne serait-ce qu’être en vie !) et s’endormir avec ce positif. Pour aussi parfois prendre conscience de ce que les difficultés nous apprennent. (Il est possible de réaliser cette pratique en pensant simplement aux kifs, mais cela est moins puissant. En notant vous inscrivez cette pensée, elle s’imprime plus dans votre cerveau ; cela donne de la consistance à cette pensée).

J’ai été inspirée par Florence Servan-Schreiber pour cette pratique. 

Des rituels en famille ou avec des amis

Les 2 pratiques précédentes sont centrées sur la gratitude de soi envers le monde. Pour moi c’est la base. L’essentiel.

Il existe aussi des pratiques pour montrer de la gratitude à des proches.

Temps d’Echange en Famille

En famille, nous avons mis en place un Temps d’Echange en Famille, qui s’inspire du TEF de la Discipline Positive de Jane Nelsen. Chaque dimanche matin, nous avons un moment pendant lequel chaque membre de la famille va dire merci à chacun des autres membres pour une raison précise. Par exemple, je vais pouvoir remercier ma plus jeune de m’avoir laisser dormir une grasse matinée en s’occupant seule le matin, mon aînée pour avoir contribué à la maison en préparant un repas ou en ayant vidé les poubelles… Ce rituel est évidemment à réaliser de manière souple, en fonction de l’âge des enfants notamment. Il est d’ailleurs possible de faire ce rituel très tôt avec les enfants, avant même qu’eux soient capables d’articuler les mercis. Dans mon expérience, c’est une pratique qui met de l’huile dans les rouages. Je tiens à prévenir qu’il n’est pas toujours facile de trouver un merci quand nos enfants ou notre conjoint nous a énervé ! Et pourtant, c’est comme avec les 3 kifs par jour : nous astreindre à chercher un petit merci nous relie à l’autre. Cela n’a l’air de rien, mais cela peut être très émouvant déjà. Et sur le moyen terme, cela s’avère puissant pour changer l’ambiance de la maison, en amenant au moins de l’apaisement, si ce n’est un bout de bonheur. Cela lance un cercle vertueux !

Les soleils de la journée

Avec les jeunes enfants notamment, et même les plus grands, au dîner ou au coucher, il s’agit d’inviter l’enfant à partager ses soleils de la journée : ses kifs, ses meilleurs moments, ses meilleurs souvenirs. Vous l’avez compris : il s‘agit de proposer une version des 3 kifs par jour à vos enfants ! Si cela est fait au dîner, chaque membre de la famille peut partager aux autres s’il le souhaite. Pour les plus grands, un carnet de kifs peut également être créé. Attention, il peut être utile de d’abord déposer les nuages de la journée (les mauvais moments) avant de pouvoir se remémorer les bons. Surtout si la journée a été difficile !

Cette pratique peut se décliner entre amis, avec les soleils de la semaine ou du mois passé.

 

Chuchoter des mercis

Lors d’une occasion spéciale, placer une personne au centre d’un cercle. Autour : ses amis, sa famille… des gens qui l’aiment, qui ont reçu l’instruction préalable de préparer : une qualité qu’ils aiment chez elle, un souvenir merveilleux qu’ils partagent avec elle… en bref un cadeau oral à lui donner. La personne au centre peut fermer les yeux. Chacun à tour de rôle, les proches vont venir lui chuchoter ce cadeau. Mouchoirs à prévoir !

Ecrire une lettre de gratitude

Attention, préparez aussi vos mouchoirs ! Ecrire une lettre de gratitude est une pratique puissante qui peut fortement nous émouvoir quand elle est pratiquée de manière sincère (et sinon, il n’y a aucun intérêt). Ce n’est pas un exercice auquel vous aller vous adonner tous les 4 matins, mais pour une occasion spéciale, ou tout simplement si vous en avez envie, vous pouvez exprimer à un proche (parent, ami, conjoint, enfant…) toute votre gratitude envers lui. Tout ce que vous aimez chez elle. Tous les cadeaux qu’elle vous fait en étant dans votre vie.

Au bureau, se relier avec le positif

Le plus facile et certainement le plus répandu pour créer des liens dans les bureaux…. C’est la plainte. Ne me croyez pas ! Ecoutez les conversations au café, de manière neutre. Et vous constaterez vous-même l’étendue des dégâts. Et si on essayait de se relier autrement ? Le bon moment de notre week-end, de notre semaine… partager nos kifs et nos soleils, qu’ils soient personnels ou professionnels (Waouh on a fait une réunion qui s’est finie à l’heure en traitant tous les sujets 🙂  ).

(Bien sûr je ne nie pas qu’il est important aussi de pouvoir se plaindre de temps en temps, de déposer ce qui nous encombre… mais de ne pas faire que ça)

 

Voilà ! A vous maintenant d’expérimenter et de voir (et noter !) ce que la pratique de la gratitude change dans votre vie. Un outil aussi simple, rapide et gratuit avec autant de bénéfices… autant ne pas passer à côté, et commencer dès maintenant à muscler notre gratitude, à l’intégrer dans notre vie.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le chemin vers la joie, n’hésitez pas à voir l’accompagnement que je propose en Sophro-Analyse.

Ça vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des prochains articles !