Mémoires du passé : mémoires transgénérationnelles, vies antérieures, nœuds karmiques… pourquoi et comment s’en libérer ?
C’est un sujet un peu touchy. C’est un sujet qui mérite pourtant qu’on en parle tant il est fréquent en thérapie. Je parle des mémoires du passé. Je parle du moment où l’on se reconnecte en séance à des personnages que nous ne connaissons pas et qui ont l’air d’appartenir à une autre époque, à un autre monde.
Alors je ne vais pas trop épiloguer sur ce que sont ces mémoires du passé. Encore une fois ce qui me guide est toujours votre libération et vous amener à cheminer vers la joie.
Néanmoins je sais que certains d’entre vous sont curieux, donc j’aborderais ce point dans une 3ème partie.
Il y a différentes façons de libérer ces mémoires du passé. Je vais vous parler de celle que je pratique grâce à la sophro-analyse.
Pourquoi se libérer ?
On peut sentir, parfois très nettement, que certaines problématiques appartiennent à un passé lointain. Cela peut être un leurre, bien sûr, une stratégie inconsciente de déni pour ce qui s’est passé dans notre enfance. Néanmoins cette hypothèse de mémoires du passé qui nous encombre est à considérer.
Arrêter les auto-sabotages
Il est fréquent que des auto-sabotages que nous mettons en place inconsciemment dans notre vie prennent racine dans les culpabilités de mémoires du passé. En effet, quand on se sent coupable… on peut chercher à se punir. Ainsi, libérer les culpabilités permet d’arrêter les stratégies inconscientes de sabotage.
Se sentir libéré et léger
Quand on lâche un poids, on se sent plus léger n’est-ce pas ? C’est exactement ce qui se passe quand on libère une vieille culpabilité. La sensation est physique en fin de séance, et nous montre que la libération s’est bien produite.
Retrouver notre puissance et des ressources internes
Certaines mémoires du passé nous permettent de connecter à une grande puissance interne, ou à des ressources qui nous manquent cruellement dans notre vie, comme le fait par exemple de s’affirmer. Les vivre à travers ces histoires fait office de tremplin pour nous aider à les vivre dans notre quotidien.
Assumer ses responsabilités
D’autres mémoires nous permettent d’assumer nos responsabilités et de sortir d’une posture de victimisation. En effet, en observant une vie avec un certain recul, les choix réalisés et leurs conséquences, nous pouvons prendre conscience de la répercussion des décisions de vie. Qu’il n’y a souvent pas de victime, mais un enchaînement de causes et effets qui proviennent de choix de vie. Cela peut créer un sursaut qui nous amène à reprendre notre responsabilité dans la vie.
Panser des plaies
A l’inverse, certaines vies sont présentées pour pouvoir panser une plaie. Ce qui est attendu est de pouvoir reconnaître la souffrance et surtout de lâcher ces vieilles douleurs, pour qu’elles arrêtent de nous impacter aujourd’hui.
Ressentir l’unité et la complétude
Dans le cadre des séances de sophro-analyse que j’accompagne, un ressenti quasi constant à l’issue de ces séances est une sensation de complétude, de réunification. Comme si l’on avait récupéré un morceau de nous.
Comment se libérer des mémoires du passé avec la sophro-analyse ?
Reconstituer l’histoire
Grâce aux questions que je pose, nous allons reconstituer l’histoire. Quels sont les protagonistes en jeu ? Quel est le nœud ou le problème de cette histoire ? Comment se finit-elle ?
Tirer les enseignements
Réparer
Nous allons réparer ce qui a besoin de l’être.
Des excuses à faire.
Des responsabilités à prendre.
Ce qui ne nous appartiens pas à rendre.
Voir ce qui aurait pu être différent avec d’autres décisions, d’autres actions.
Nous allons surtout accepter pleinement cette mémoire montrée, la réintégrer. Pour pouvoir passer à autre chose ici et maintenant.
Dans mon expérience, le fait de revivre de l’intérieur cette mémoire a un impact beaucoup plus grand que d’avoir quelqu’un qui vous raconte l’histoire qu’il capte.
Que sont les mémoires du passé ?
Que représentent les mémoires du passé que nous pouvons rencontrer dans une séance en thérapie ? Difficile d’être présomptueux ici, et de prétendre connaître une vérité. Je vous partage ici diverses hypothèses. Selon vos croyances, vous trouverez vous-même réponse à cette question en temps voulu… ou pas.
Mémoires transgénérationnelles
Parfois c’est assez simple car un personnage est reconnu et il s’agit « simplement » d’une mémoire transgénérationnelle. C’est-à-dire une mémoire d’un de nos ancêtres. Des éléments de la vie de cet aïeul vont concorder avec la mémoire familiale, nous permettant de le reconnaitre. D’autres éléments peuvent être découverts lors de cette séance, comme des secrets de famille.
Retrouver cette mémoire familiale permet en général de libérer un poids encore porté par cette aïeule, poids que nous portons pour elle. Cela peut être une culpabilité, un secret…ou tout simplement un enseignement, une invitation à faire différemment si nous sommes en train de suivre les pas de l’aïeul dans nos comportements par exemple.
Reconnaître cet aïeul, ce qu’il a vécu ; voir les miroirs que cela fait dans notre vie ; rendre son histoire à notre ancêtre : tous ces éléments vont participer de notre libération.
Vies antérieures, vies parallèles, annales akashiques
Pour d’autres personnes, il s’agit plus de vies parallèles que de vies antérieures, avec une conception non linéaire du temps.
Inconscient collectif Jungien, archétypes
Conclusion
Finalement, que nous ayons été, ou pas, ces personnages du passé, nous sommes liés à eux. Ainsi, quelle que soit l’origine du lien (vie antérieure, inconscient collectif…), ce qui importe pour nous est de mettre en lumière des éléments de notre vie actuelle, et de libérer ces poids passés quels qu’ils soient. Pour les transcender et aller vers plus de joie.
Je ne veux pas tomber non plus dans la facilité de croire que tout ce qui nous arrive viendrait d’un passé lointain. Non, je veux être claire : la majorité de nos maux trouve pour moi leurs racines dans le passé de notre vie. Et pas d’une autre. C’est un écueil majeur que j’observe dans le champ de la thérapie qui s’intéresse aux mémoires karmiques : de ne traiter que celles-là en oubliant la vie actuelle !
Si vous cherchez une thérapie complète pour vous libérer, la sophro-analyse votre âme aux commandes propose un parcours sur-mesure pour retraverser et transmuter les éléments limitants dans votre histoire, que ce soit dans votre enfance, votre vie intra-utérine, ou dans un passé remontant à avant votre conception.
Si vous voulez prendre rendez-vous, c’est ici.
Ressources complémentaires :
Du divertissement pur pour une fois, avec 3 films très différents qui abordent ces mémoires du passé :
Souvenirs de Marnie, délicat film d’animation japonais du studio Ghibli de Hiromasa Yonebayashi, qui évoque les mémoires transgénérationnelles
Café de Flore, de Jean-Marc Vallée
Cloud Atlas, film de science-fiction des Wachowski