Prendre soin de soi : comment intégrer cette nécessité vitale dans notre quotidien ?
En ces temps de rentrée, avec cet arrière-goût de vacances vite balayée par une météo automnale, j’ai à cœur de vous parler de prendre soin. Mais pas des autres, comme le font tant les femmes, les mères, auprès de leur conjoint, de leurs enfants ou encore de leurs parents, et même de leurs amis. Non : prendre soin de soi. Se remettre au centre de sa vie. Faire de soi une priorité.
J’ai beaucoup de personnes qui viennent me voir avec cette problématique en ce moment. J’accueille les miroirs qu’apportent les clients sur mes propres angles morts, comme d’habitude. Comment en effet prendre soin de soi quand on prend soin des autres ? C’est difficile de se mettre au centre quand on est mariée, maman solo, avec un travail prenant, des engagements associatifs… Ainsi j’ai envie de vous motiver à prendre soin de vous dans cet article, en vous rappelant combien c’est important, en vous donnant les conditions pour le faire, et même des idées concrètes pour l’intégrer dans votre quotidien.
Pourquoi prendre soin de soi ? 3 raisons vitales de se mettre au centre
1. Personne ne le fera à ma place
Premièrement, personne ne le fera à notre place. Je veux dire vraiment. Je suis la personne qui connait le mieux mes besoins. (et sinon il est important que j’apprenne à les écouter).
2. Pour ne pas tomber
Deuxièmement, les gens qui peuvent dépendre de moi ne seront pas mieux lotis si je tombe car je n’ai pas pris le temps de m’occuper de moi. Il y a diverses façons de tomber : burn out, dépression, fracture, maladie grave… D’ailleurs dans l’avion en cas de dépressurisation, que disent les hôtesses et stewards ? On positionne le masque à oxygène sur soi d’abord. Pour ensuite pourvoir le mettre aux autres.
3. Pour générer de la joie
Les bienfaits à attendre sont nombreux, puisque cela déclenche un cercle vertueux. Si je vais mieux, j’ai plus de patience. Ainsi l’ambiance est meilleure à la maison. Au travail, je peux également être plus agréable, mais aussi mieux travailler (plus d’envie, de concentration…). J’y gagne dans tous les plans de ma vie. En nourrissant la joie pour moi, en moi, je l’amène aussi autour de moi.
Il faut être illuminé de l’intérieur pour éclairer à l’extérieur.
François Garagnon
Les 5 conditions pour prendre soin de soi
Se remettre au centre de sa vie demande des conditions préalables.
1. Prendre le temps
Il est nécessaire d’arrêter de considérer que s’occuper de soi est du temps perdu, ou bien que je n’ai pas le temps de le faire. Si on est un peu honnête, nos journées de 24h ne suffisent pas (plus ?) pour réaliser la liste de choses à faire.
Autrement dit : si je ne prends pas le temps… je ne l’aurai jamais.
2. Lâcher l’exigence
3. Déléguer
Chacun a ses limites, et même en lâchant l’exigence il reste des tâches à accomplir qui ne nous mettent pas nécessairement en joie. Pourquoi ne pas chercher à automatiser ou déléguer ces tâches ? Un certain nombre d’entre nous veut faire beaucoup de choses seuls. Parfois par souci d’économies financières, mais pas seulement. Pour le plaisir, la satisfaction d’avoir fait seul. Or, à moins que cela nous ravisse de réaliser cette tâche ou que nous ayons beaucoup de temps, pourquoi ne pas à l’inverse étudier la possibilité de déléguer ? Parfois cela peut même nous faire gagner de l’argent de faire appel à un professionnel, qui finalement fera mieux et plus vite…
4. Se connaître
Pour prendre vraiment soin de soi, il est indispensable de savoir ce qui nous fait du bien. Et je préfère le préciser car tout le monde n’a pas cette connaissance. Par exemple, certains vont se ressourcer en étant seul, d’autres au contraire en échangeant avec des amis.
Comment se connaître ? En expérimentant et en repérant ce qui nous donne de bonnes sensations corporelles et un état émotionnel agréable. Je ne le répéterai jamais assez je crois ; la joie est une formidable boussole !
5. Planifier dans l’agenda
Prendre soin de soi concrètement : des idées pour votre quotidien
1. Miracle morning
2. Micro repos après le repas
Prendre un petit temps après le repas peut vraiment changer la couleur de notre après-midi ! , Ce temps de la journée est idéal pour une pause : c’est un moment où notre état de vigilance est plus faible, encore plus avec la digestion d’un bon repas. Petite sieste si on peut, 5 min de cohérence cardiaque (je l’explique ici )… peu importe la forme de repos choisis vous l’aurez compris, tant que l’on prend ce temps pour soi.
3. Sas de décompression avant le retour à la maison
Spécialement si vous avez un métier difficile mentalement ou si des difficultés se sont manifestées lors de votre journée, prendre un temps de décompression avant de rentrer à la maison peut être salvateur. Cela peut être très simple : lire un livre dans les transports en commun, descendre une station avant pour s’aérer et marcher…
Dans ces 3 créneaux, je parle souvent de temps courts et de qualité. Pour vous montrer que cela peut être aussi simple et court de prendre un temps pour soi. Ce sont des temps que je qualifie d’« entretien ».
Parfois on a besoin de temps de « réparation ». Des temps plus longs, où l’on va prendre soin de notre corps et de notre psyché pour se régénérer, parfois en s’offrant un accompagnement professionnel. Voici des exemples :
4. Des idées pour prendre soin de soi en profondeur
- Massage (automassage, avec une conjointe, une amie, par un professionnel)
- Soin à base de chaleur (bains maison, hammam, sauna, infra-rouge…)
- Se relier à la nature (randonner ou se balader, jardiner…)
- Méditation ou relaxation (en solo, guidé par un audio ou par un professionnel)
- Temps de détente et concentration (faire un puzzle, colorier un mandala, pratiquer du yoga…)
- Soin de manipulations corporelles (ostéopathie, réflexologie…)
- Soin énergétique au sens large (Reiki, magnétisme, sonothérapie, acupuncture ou moxa…)
- Accompagnement et thérapie (coaching, psychothérapie, thérapie brève…)
- Pratiquer une activité qui nous passionne, en solo ou dans un cadre associatif :
- artistique (dessin, peinture, danse…)
- musicale (instrument, chorale…)
- sportive (sport collectif ou individuel)
- Soirée ou week-end entre amies
- Stage sportif ou artistique
- Retraite spirituelle
Toutes ces propositions sans oublier la base :
- Dormir suffisamment
- Manger correctement
Conclusion
Pour résumer, pour faire de soi une priorité, l’idée est de penser à s’offrir chaque jour quelque chose qui nous mette en joie (et cela peut être aussi simple qu’un auto compliment ou une micro pause).
Je vous ai donné des pistes. C’est toujours utile pour moi d’avoir ce genre de rappel ; alors je me suis dit que ça le serait pour vous. Peut-être que ça ne suffit pas… Je vous invite alors à chercher un accompagnement pour vraiment vous remettre au centre de votre vie et faire de vous votre priorité.
Si vous voulez voir l’accompagnement que je propose, c’est ici.
Et si vous voulez le mémo pour prendre soin de vous, cliquez ci-dessous :