Pourquoi se reconnecter à votre enfant intérieur peut vous amener à la joie (et comment le faire) ?
L’enfant intérieur : qu’est-ce que c’est ?
J’aime bien commencer par les définitions, pour être au clair sur les termes utilisés, que l’on sache de quoi on parle précisément.
Mais pour l’enfant intérieur, il ne suffit pas de prendre le Larousse ! et je vais ici retracer, brièvement, comment naît ce concept, cet outil de l’enfant intérieur.
Historique rapide de la naissance de l’enfant intérieur
En effet, il développe l’analyse transactionnelle dans les années 60 et définit les 3 états du moi, états dans lesquels nous naviguons : l’enfant, l’adulte et le parent. Sans entrer dans les détails, voici quelques éléments de ces états du moi :
- L’enfant représente la part créative, émotionnelle.
- Le parent représente la part qui est responsable, qui prend soin et cadre.
- L’adulte représente la part rationnelle, qui réfléchit et s’appuie sur le factuel.
De nombreux psychothérapeutes ont ensuite utilisé l’enfant intérieur de manière thérapeutique : Donald Winicott, Alice Miller, John Bradshaw (Retrouver l’enfant en soi, Editions de l’Homme, 2004, qui approfondit l’état enfant avec les stades de développement de l’enfant), Hal et Sidra Stone (Le Dialogue intérieur, Le Souffle d’Or, 1997 qui approfondit les 3 états du moi en de multiples sous-personnalités – Richard Schwartz développant également dans les années 90 ce concept de sous-personnalité dans l’Internal Family Systems Model ou IFS).
Beaucoup d’approches psychothérapeutiques utilisent désormais l’enfant intérieur. L’idée majeur de ces thérapies est de nourrir, prendre soin de l’enfant intérieur blessé pour permettre à l’enfant libre d’émerger.
Définition de l’enfant intérieur
L’enfant intérieur, c’est la part de l’enfant que l’on a été qui vit en nous. C’est notre part créative, ludique, instinctive. Et c’est aussi la part blessée qui vit en nous, blessée des multiples maux de notre enfance : rejets, abandons, maltraitances, injustices, humiliations…
En sophro-analyse, nous nous appuyons sur l’analyse transactionnelle. Ainsi l’enfant en nous peut être un enfant plutôt soumis, ou plutôt rebelle. Et ce que l’on vise avec la thérapie c’est bien de faire renaître l’enfant libre en nous. Libre de ses chaînes (blessures, liens toxiques…). Pour que l’enfant libre nous alimente avec son énergie !
L’enfant intérieur : une réalité énergétique
Je ne peux pas parler pour tous les pratiques existantes, mais en Sophro-Analyse, l’enfant intérieur est bien plus qu’un outil ou un concept. Il a une réalité énergétique.
Si vous êtes attentif, il pourrait bien vouloir vous parler, ou se manifester à vous d’une façon ou d’une autre. Par exemple, quand vous avez une réaction exagérée, il est probable que ce soit une manifestation de l’enfant intérieur, d’une de ses blessures en particulier.
Quand vous avez établit un dialogue, une relation avec lui, il peut également venir vous transmettre des messages, de lui-même, sans que vous n’ayez cherché à entrer en contact avec lui !
Pourquoi s’occuper de son enfant intérieur ?
A quoi cela sert de prendre soin de son enfant intérieur ? Vous vous doutez bien que si de multiples thérapies utilisent l’enfant intérieur, c’est ce que cela a un impact sur votre présent et vos problématiques actuelles, que cela permet « d’aller mieux ».
Je vais ici aussi parler sous le prisme de la sophro-analyse, car c’est ce que je pratique, mais ce que je dis s’applique certainement à d’autres approches.
Être un parent protecteur pour son enfant intérieur
La bonne nouvelle, c’est que vous avez les capacités d’être un parent protecteur pour votre enfant intérieur. Vous avez les clés de ses chaînes ! Vous pouvez aller voir les vieilles blessures et les réparer, par exemple en consolant ou en rassurant l’enfant intérieur.

Enfant libre
Comme je l’explique ci-avant, l’enfant intérieur a les clés de notre énergie, de la joie en nous, de notre part ludique. Quand il est trop blessé, ces parts ont du mal à s’exprimer. Nous avons du mal à être spontané, à laisser parler nos émotions, à vivre dans la joie. S’occuper de son enfant intérieur, c’est permettre à l’enfant libre, naturel de se manifester. C’est quitter les réactions de soumission ou de rébellion… qui ne sont toujours que des réactions contre quelque chose.
Les bienfaits de l’enfant libre
Ainsi, quand nous retrouvons l’enfant libre en nous, nous pouvons nous attendre à avoir :
- Plus d’énergie,
- Plus de joie
- Plus de présence
- Plus de spontanéité
- Plus de créativité
- Moins de réactions exagérées
- Moins de réactions de soumission
- Moins de réactions de rébellion
Maintenant que je vous ai faire rêver, j’imagine que vous n’attendez qu’une chose : comment fait-on ?
Comment prendre soin de son enfant intérieur ?
Seul ou accompagné ?
Très honnêtement je conseille plutôt un travail accompagné par un thérapeute pour prendre soin en profondeur de son enfant intérieur, mais vous pouvez aussi expérimenter seul. Dans ce cas, soyez respectueux de vous-même : n’allez pas au-delà de ce que vous ne pourriez pas gérer.
Je préfère prévenir, car parfois la rencontre avec votre enfant intérieur peut vous surprendre et amener des interrogations. Par exemple vous avez beaucoup de souvenirs heureux et finalement vous tombez sur un enfant intérieur plutôt triste. Donc si vous sentez que c’est trop pour vous : prévenez votre enfant intérieur que vous avez besoin d’accompagnement pour l’aider. Et mettez en place cet accompagnement !
Se relier avec son enfant intérieur
La première étape pour se relier à votre enfant intérieur est bien de faire connaissance avec lui. Avec un thérapeute, cela passe par une séance de rencontre avec votre enfant intérieur. Seul, vous pouvez réaliser cette rencontre avec une méditation guidée. Isabelle Filliozat par exemple en écrit dans ses livres Il n’y a pas de parent parfait et Au cœur des émotions de l’enfant. Si vous avez envie que je vous en enregistre une, contactez-moi et je l’ajouterai en cadeau à cet article !
Dialoguer avec son enfant intérieur
Une fois que la prise de contact est réalisée, il va falloir développer la relation de confiance avec son enfant intérieur. Afin qu’il nous fasse confiance, qu’il puisse nous dire ses besoins, ses blessures. Un dialogue intérieur va pouvoir s’instaurer. Cette phase en particulier peut s’avérer difficile à faire seul. Surtout pour l’aspect réparation. Ce que vous pourrez facilement faire seul : consoler, câliner, jouer avec votre enfant intérieur… profitez-en !
Quand utiliser ce lien à votre enfant intérieur ?
Dans les cas où ça ne va pas (une déprime, une réaction exagérée…), pourquoi ne pas se connecter à votre enfant intérieur voir s’il a quelque chose à vous communiquer ? un besoin à combler sur lequel vous pourriez l’aider ?

Jouer, sauter, dansez !
Il existe d’autres façons de se relier à son enfant intérieur, à pratiquer en tout autonomie.
Il suffit (plus simple à écrire qu’à faire !) de faire vivre nos parties enfantines, joyeuses, spontanées ! Vous savez peut-être que lorsqu’on n’est pas bien (triste, dans un mal-être), sourire, je veux dire sourire mécaniquement, sans intention de joie, nous amène à ressentir plus de bien-être, de joie ? C’est le même principe ici. Pour mettre plus de joie dans notre vie : actionnons cette joie, vivons là ! Alors jouons, dansons, sautons, dessinons, faisons les fous, les clowns… toute pratique corporelle qui met en mouvement, et cela dans une grande spontanéité !
Si vous êtes incapable de l’envisager, c’est peut-être un signe que votre enfant est profondément blessé et que l’accompagnement par un professionnel est nécessaire.
Si mon approche vous intéresse, vous en saurez plus ici.
La conclusion, je la laisse à Christiane Singer, car après il n’y a plus rien à ajouter :
« Ne laisse aucune trace de ta souffrance sur cette terre si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce monde. Je suis allé retrouver l’enfant que j’étais et je le ramène et ainsi il n’y a plus aucune trace de ma souffrance…»
Ressources complémentaires :
Fabrice Midal explique dans cette vidéo qu’il a soigné ses blessures notamment par le travail avec l’enfant intérieur
Sources pour la définition et l’historique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_int%C3%A9rieur#cite_note-HHV823-1