Gérer son stress : les outils indispensables pour une rentrée sereine
La rentrée est là et avec elle… le retour du stress bien sûr ! Même si vous n’êtes pas sujet au stress, pour peu que vous habitiez en ville, ou avec des horaires contraints (enfants à l’école ou horaires de de travail), vous évoluez dans un environnement stressant. L’article du mois s’intéresse à cette problématique, en vous donnant quelques ressources pour limiter l’impact négatif pour votre organisme.
Qu’est-ce que c’est que le stress ?
Revenons aux définitions. Le Robert nous indique que le stress est une « Réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux ». Le Larousse précise que l’agression de l’organisme est « brusque », et que les sources d’agression « sont innombrables », tout en pointant les « astreintes de la vie quotidienne » comme des facteurs de stress.
Ainsi on peut vite voir que ce qui peut provoquer le stress n’est pas nécessairement issus d’événements particulièrement rares ou graves, mais aussi d’événements banals du quotidien, pour peu qu’il y ait un inconfort, une contrainte.
La par exemple il y a des travaux dans l’appartement du dessus. Et bien je vous confirme que ce bruit répété et désagréable génère une réaction de stress que je mesure corporellement !
Pourquoi chercher à faire baisser son stress ?
Alors si le stress est si courant, en particulier dans nos vies modernes, pourquoi chercher à s’en débarrasser ou à le minimiser ? Somme toute, le stress n’est pas un problème en soi. Le problème, c’est quand il a tendance à devenir chronique, et que le corps est sans arrêt en état de stress. Ce qui malheureusement, dans nos vies actuelles, est très fréquent.
Je tente de résumer dans le schéma ci-dessous des conséquences délétères du stress chronique sur l’organisme :

Finalement, l’impact est important et peut même aller jusqu’à influencer votre espérance de vie. C’est pourquoi il est si important de s’occuper de son stress !
Comment diminuer son stress ou le faire disparaître ?
Respirer pour se calmer
Evidemment l’outil de base par rapport au stress, c’est la respiration.
Dans un premier temps, en cas de moment de stress, on peut prendre 3 inspirations et expirations profondes.
En prévention, il est recommandé de faire des micro pauses tout au long de la journée pour effectuer ces 3 respirations profondes, si besoin en mettant en timer, ou en ayant des points de repères, comme par ex dès que je vais aux toilettes.
Pour aller plus loin, on peut pratiquer la cohérence cardiaque dont j’ai parlé dans cet article et que j’ai détaillé dans celui-là. Pour rappel, il s’agit de respirer, en centrant son attention su son cœur, en suivant des cycles de respirations sur 10 secondes (5 à l’inspire, 5 à l’expire). Vous pouvez utiliser au début des vidéos YouTube ou des apps (personnellement j’utilise Respirelax + , que j’aime beaucoup car je l’utilise au son uniquement). Pour un effet sur le stress, il est conseillé de pratiquer cette respiration 5 minutes, 3 fois par jour, pendant au moins une dizaine de jours.

On peut aussi faire
d’autres respirations, comme la respiration en carré : inspiration
sur 4 secondes, suspension poumons pleins sur 4 sec, expiration sur 4 secondes,
suspensions poumons vides sur 4 secondes. Cette respiration se pratique
également sur 5 minutes pour en ressentir les bénéfices.
La respiration Wim Hof, à base de suroxygénation et rétention, dont j’ai aussi parlé dans cet article fonctionne aussi très bien pour le stress.
Vous l’aurez compris, la respiration est une clé majeure. A vous d’expérimenter et de choisir celle qui vous correspond le mieux dans une situation donnée !

Détendre le corps
Revenir à un corps de détente, c’est s’assurer qu’on est complètement dans une posture anti-stress. Et oui le stress prépare notre corps à réagir à une agression. En détendant notre corps, on fait le mouvement inverse.
Pour cela, on peut pratiquer facilement le scan corporel. Il s’agit de s’allonger (par terre, sur un tapis, sur un matelas). Puis, yeux fermés et après quelques respirations, on va passer en revue toutes les parties de notre corps, de la tête aux pieds. A chaque fois, on visualise, on ressent la détente dans cette partie du corps. On peut aussi visualiser l’empreinte qu’elle laisse au sol. J’aime bien une fois que je suis arrivée aux pieds imaginer que le cerveau se détend, je trouve que cela achève agréablement cette détente tout en l’approfondissant.
On peut également avoir des pratiques sportives « douces », telles le streching, le yoga, le pilates, le chi gong ou le taï chi.
Encore une fois, à vous de voir quelle est l’activité la plus adaptée pour vous, à ce moment-là.