#6 Les clés pour vivre le moment présent

#6 Les clés pour vivre le moment présent

Des clés pour vivre le moment présent

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle est un des livres qui a le plus bouleversé ma vie. C’est un livre que je conseille à tout le monde, ou presque, de lire. Presque car je trouve que la lecture en est tout de même ardue, et peut-être que des livres plus simples ou plutôt plus accessibles sont plus adéquats pour certaines personnes (notamment celles qui n’aiment pas lire). En tout cas, vivre le moment présent est vraiment un but de chaque jour pour moi (et très honnêtement j’arrive peu à l’atteindre)

Pourquoi vivre le moment présent ne suffit pas ?

Je n’ai aucune prétention à avoir une réponse universelle, et mon titre est évidemment provocateur. Il est absolument possible que cela suffise à des personnes de vivre dans le moment présent et qu’elles n’aient pas de gros dossiers à aller nettoyer. Mon expérience ne me le montre pas, mais elle est petite, puisque réduite à mon existence et aux personnes que j’ai côtoyées.

Je dois dire que j’ai déjà eu des discussions sur ce sujet. A l’époque, ce n’était pas mon métier d’accompagner les gens pour guérir les blessures de leur passé, donc je peux dire que c’est quelque chose que je pense depuis longtemps, en tout cas pas en fonction de mon métier et de ce qui me fait gagner ma vie (qui est un conflit d’intérêt majeur). C’est surtout ce que j’ai expérimenté quand j’ai moi-même été soigner mes blessures : j’ai juste été plus disponible à la vie ensuite.

En effet, le problème lorsqu’on n’a pas résolu des bouts de passé, c’est qu’il nous tire en arrière. C’est comme si on avait un élastique qui nous ramenait vers ce passé. Alors qu’une fois qu’on a libéré ce passé, on a comme coupé cet élastique de ce moment du passé. Du coup on peut vraiment rester dans le présent. Et à ce moment-là on est complètement, réellement dans le présent. On n’est pas en train de se faire croire qu’on est dans le présent alors qu’en réalité on fuit le passé : en se mettant des œillères ou en faisant un déni de choses qu’on ne voudrait pas regarder dans cette histoire.

 

Comment savoir que le passé se rejoue dans notre présent ?

Les scénarios répétitifs

Il peut y avoir plusieurs indices qu’on a des élastiques qui nous attachent au passé. Par exemple : vivre des scénarios limitants de manière répétitive, comme enchaîner les ‘échecs’ amoureux ou bien ne pas arriver à gagner de l’argent pour vivre, ou encore avoir des épisodes dépressifs à répétition. Un autre indice est que l’intensité de la souffrance, ou de l’événement va plutôt en grandissant avec le temps. 

Les comportements que l’on reproduit

On peut aussi repérer que l’on reproduit un comportement que nous avions enfant avec un de nos parents, avec notre conjoint ou une amie proche. On peut aussi prendre conscience, parfois avec horreur, que l’on reproduit avec nos enfants des comportements qu’avaient nos parents, alors qu’on s’était juré de faire autrement.

Comment savoir que le passé ne se rejoue plus dans notre présent ?

Changements

Globalement, des changements vont avoir lieu dans notre vie. 

Soit les événements ne se produiront plus dans notre vie. Pour reprendre les exemples ci-dessus, on peut avoir une relation amoureuse stable, enfin gagner notre vie ou encore retrouver de l’élan de vie. 

Soit notre réaction sera très différente, et dans le sens de l’apaisement. Par exemple, la rupture amoureuse ne nous mettra pas dans un état d’échec, mais juste dans un constat que cette histoire nous a apporté quelque chose, et que finalement il est juste pour les deux qu’elle s’arrête.

Le cas des enfants

Même s’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir des enfants pour changer (heureusement !), je tiens à écrire ce paragraphe car les changements les plus visibles sont souvent avec les enfants. Je précise que les enfants sont de véritables éponges émotionnelles, et portent, de manière inconsciente, beaucoup des blessures de leurs parents. A ce titre, ils sont un indice de blessures qui restent à travailler. D’ailleurs vous avez déjà sûrement entendu des amis ou collègue amenant leur enfant chez un thérapeute et que se sont entendu dire que c’était à eux, adulte, de venir travailler. Attention, des enfants peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique. Le travail en profondeur des parents lui sera toujours bénéfique quoi qu’il en soit. Toujours est-il qu’une fois que la blessure de l’adulte est guérie, le comportement de l’enfant en rapport avec cette blessure change immédiatement, ou en tout cas très rapidement. Encore une fois il s’agit de mon expérience, élargie à celle de mes clients. Bien sûr, j’imagine que ça ne marche pas à tous les coups, mais les enfants ont une telle sensibilité et ils portent tellement pour les parents que le changement peut être très rapide et soudain, et donc beaucoup plus spectaculaire que ce que l’on peut constater dans sa propre vie.

Maintenant, compte tenu du fait que je considère que vivre le moment présent est une vraie aide au quotidien, une véritable hygiène de vie, même quand on n’a pas été s’occuper de son passé, je vais tout de même vous donner quelques clés que je reprends de l’ouvrage cité.

Les clés pour vivre le moment présent

Les clés sont relativement simples. Les appliquer, qui plus est dans le monde actuel, est plus challengeant.

L’observation de nos pensées

Le problème majeur est de nous identifier à notre mental. Une des clés pour se libérer du mental est de prendre de la distance, en observant les pensées qui se créent en permanence.

La présence

Une autre clé est d’être présent à nos actions, de les réaliser en pleine conscience. Une autre façon de le dire est d’être concentré sur ce que l’on fait. Avez-vous remarqué ? Il n’y a pas de notion de temps quand nous sommes complètement concentrés sur notre action. Ceux qui pratiquent une activité artistique ont peut-être expérimenté cela ? Être dans le flow.

Nos cinq sens

Une aide pour être totalement en présence et de calmer le mental est de s’appuyer sur les sensations corporelles. Nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. Pour calmer le mental, par exemple, j’observe ce paysage comme une caméra, sans commentaire intérieur. Ou bien j’écoute tous les bruits, comme une bande son, sans chercher à les analyser. 

Pour être en présence, j’écoute mon intérieur et j’utilise tous mes canaux sensoriels. Par exemple c’est comment dans mon corps quand je fais la vaisselle ? Quelle sensation provoque l’eau qui coule sur mes mains ? 

Si vous avez des difficultés à habiter votre corps, à le ressentir, vous pouvez faire des exercices d’ancrage, respirer consciemment, par exemple. Et aussi aller lire l’article du blog #2 Comment se reconnecter à ses émotions et à ses ressentis. 

L’acceptation

Vivre le moment présent passer par le fait de l’accepter, tout simplement… Enfin tout simplement ; c’est justement souvent ce qui est le plus compliqué… je précise que se plaindre est justement un indice de non acceptation de ce qui se présente. Ce n’est ni le premier ni le dernier article qui évoquera l’acception, car c’est une clé majeure.

Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence.
Marc Aurèle

En conclusion j’ai plutôt l’impression que vivre le moment présent permet d’être heureux dans sa vie, mais que pour vraiment vivre le moment présent il faut parfois aller explorer son passé, et dénouer les nœuds pour libérer les élastiques. Et vous, qu’en dites-vous ?

Si vous sentez que vous avez un élastique qui vous tire vers l’arrière, vous pouvez venir le couper avec moi.

Ressources complémentaires :

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Pour ceux qui veulent du contenu sur le livre de Tolle sans le lire en entier, le livret Mettre en pratique le moment présent est une solution.

Il est également possible de trouver les ouvrages en version audio.

On est foutu, on pense trop du Dr Serge Marquis est d’une veine différente, plus court, plus facile à lire avec de l’humour. Il est plutôt axé sur le fait de calmer son mental, comme son titre l’indique. Et qui est bien première étape à faire pour vivre le moment présent d’après Eckhart Tolle,

Charlotte Hoffmann a fait beaucoup de vidéos sur le sujet de la présence, de la concentration, que vous pouvez trouver sur sa chaîne YouTube.

Note sur la citation : en substance, elle est retrouvée communément, avec des attributions à divers auteurs. A priori la prière de la sérénité, ensuite adoptée par les alcooliques anonymes, a été inspirée par cette formule attribuée à l’Empereur Marc Aurèle.

Ça vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des prochains articles !